Journée « Co-construire la Recherche de demain avec la Société : Recherche-Action et Collaborations »

Les réseaux régionaux de recherche BIOSENA, FUTURS ACT, RIVAGES, NAÏADES et TESNA co-organisent le 5 février 2025 à l’Hôtel de Région de Bordeaux une journée d’échanges ouverte à tou(te)s sur la co-construction Science/Société de la recherche de demain « Environnement et Société ».

« Événement gratuit, déjeuner sur place offert aux participants »

Programme

Animation de la Journée par « Terre et Océan »09h00 – 09h45 – Accueil café

09h45 – 10h00 – Introduction par la Région Nouvelle-Aquitaine

10h00 – 10h30 – « Le cadre conceptuel de la recherche-action et collaborative ». Conférence. Intervenant·e Raphaëlle Bats, docteure en sociologie, qualifiée en sciences de l’information et de la communication et co-responsable de l’Urfist de Bordeaux

10h30 – 12h30 – « La diversité des formes de recherche-action en Nouvelle-Aquitaine ». Table ronde avec les projets :

  • Gestion du trait de côte en Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Nicolae Lerma, ingénieur-chercheur en physique du littoral au BRGM, et Vincent Mazeiraud, chargé de mission GEMAPI à la CC Médoc Atlantique.
  • Les Entreprises Locales d’Énergie (ELE) ; leviers de développement territorial durable ? Le cas du Groupe SORÉGIES, Valentin Poucineau, chargé d’études au Syndicat Énergies Vienne-ex doctorant CIFRE au laboratoire RURALITES, et Christophe Puravet, directeur des services du Syndicat Énergies Vienne.
  • ILOVIE (Impact des îlots de chaleur urbains sur les Organismes Vivants et pistes de gEstion), Sophie Beltran-Bech, écologue évolutionniste, EBI, université de Poitiers, (ou Nicolas Bech, écologue en biologie de la conservation) et Thomas Rodier, Chef du pôle Conservation – Valorisation de la nature, Grand Poitiers Communauté urbaine.
  • ECODUNE, Francis Maugard, Responsable milieux littoraux et risques naturels, ONF, et Maya Gonzalez, écologue des communautés végétales au laboratoire ISPA, Bordeaux Sciences Agro.12h30 – 13h30 – Déjeuner

13h30 – 14h00 – « L’importance de l’indépendance de la recherche et de l’expertise en santé publique et environnementale. » Joan Cortinas Muñoz, sociologue à l’Université de Bordeaux, présentera le récent rapport publié par la cnDAspe : risques posés par les liens financiers et institutionnels entre entreprises et recherche publique, recommandations pour renforcer l’intégrité scientifique.

14h00 – 16h00 – Succession de trois ateliers :    Éclosion et genèse des projets    Formes d’implication dans les projets    Résultats, données et propriété intellectuelle

16h00 – 17h00 – Restitution des ateliers et mot de la fin.